Longueuil QC
450.651.2034
johanneturc@gmail.com
La vibrante passion pour le verre qui m’habite est née de ma première relation amoureuse, car celle-ci m’a fait migrer vers Montréal. C’est dans cette ville envoûtante, de par ses typiques escaliers en colimaçon ainsi que ses élégantes devantures ornées de vitraux, qu’a germé en moi le désir de fabriquer ces méticuleuses pièces de verre. Il m’a fallu de nombreuses années avant de réellement me consacrer au projet, puisqu’à 18 ans, cette idée me paraissait farfelue et impraticable.
C’est lorsque j’ai décidé de plonger tête première dans cette merveilleuse aventure que je me suis mise à rencontrer des gens et à entrer dans leur univers intime, pour ensuite établir un climat de confiance avec eux et ainsi travailler à partir du ressenti de cette rencontre pour créer. Pour moi, la beauté d’un vitrail réside dans l’effet que lui procurent les variations de lumière du jour; c’est comme si celui-ci se dévoilait entièrement, qu’il s’ouvrait tout grand pour nous laisser percevoir son âme. Le degré de luminosité des différentes heures du jour confère au vitrail ses humeurs, sa personnalité. Cela me renvoie alors à ma propre existence.
Parmi toutes les enrichissantes expériences que le monde du vitrail m’a apportées, mon plus gros défi fut celui d’enseigner. Celui-ci m’a permis de me dépasser, de repousser sans cesse mes limites créatives. Depuis, l’enseignement est devenu pour moi un mode de vie axé sur la conscience du moment présent. C’est comme de créer un espace-temps distinct avec mes élèves, où la liberté est maîtresse, où l’expression singulière se déploie dans toute sa splendeur et sa prestance.
Aujourd’hui, j’ai le goût de prendre le temps de développer ce en quoi j’ai cru durant toutes ces années : trouver le moyen de représenter le mieux possible les émotions qui m’habitent par l’entremise du verre.